Mobilisation du 9 avril : Un succès qui prépare d’autres mobilisations

Manifestation Paris 9 Avril

Ce 9 avril, on a recensé plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la manifestation nationale à Paris.

Une mobilisation retentissante des salarié-es

Dans la capitale, plus de 120 000 manifestants ont convergé durant tout l’après midi tandis que tombaient les chiffres de participation dans des villes comme Marseille (45 000), Bordeaux (10 000), Nancy et Nîmes (5 000), Digne (1 000)… Une délégation de plus de 600 salarié-es Limousin ont également fait le déplacement à Paris, tandis qu’un rassemblement d’environ 2000 personnes s’est déroulé à Limoges.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=g1B5JPTKl94&w=560&h=315]

Amplifions la mobilisation : rendez vous le 1er mai !

Au delà de ces manifestations, la journée a aussi été marquée par quelques 1 000 appels à la grève, très souvent dans l’unité. Dans un communiqué publié en fin de journée, la CGT estime que la « mobilisation doit désormais s’amplifier » dans d’autres temps forts et notamment le 1er mai.

A Limoges, dans la ville qui a vu naître la CGT il y a 120 ans, la manifestation sera suivie d’un pique nique festif qui se tiendra esplanade du Champ de Juilllet. Une animation musicale et de nombreux stands rythmeront cette journée de mobilisation et de fraternité

Convergence et solidarité des travailleurs européens

A noter que cette journée a reçu le soutien de la centrale syndicale portugaise CGTP-IN qui « salue les organisations et les travailleurs français en lutte à cette journée nationale d’action unitaire, entre autres raisons, pour finir le blocage des salaires des fonctionnaires, préserver les retraites complémentaires, pour renforcer les services publics, pour augmenter les salaires et relancer l’économie et bien sur, pour dire non au projet de loi Macron.

C’est pour des raisons très similaires que la CGTP-IN organise au Portugal la résistance et la lutte contre les politiques d’austérité et d’appauvrissement et d’offensive contre les droits des travailleurs et du peuple. »

86 villes mobilisées contre l’austérité

Quelque 86 villes se sont mobilisées ce jour, jeudi 9 avril 2015, contre les politiques d’austérité. Parmi les militants, salariés, retraités et privés d’emploi, on aura noté la présence de nombreux travailleurs en luttes dans leurs entreprises. C’est ainsi qu’à Bastia, les salariés de France Bleu radio corse frequenza mora (RCFM) ont défilé à la tête d’un cortège de plusieurs centaines de manifestants. Le réseau Radio France était aussi présent, par exemple, à Bordeaux, où les salariés de FIP ont marché de concert avec ceux de Sanofi parmi 10 000 manifestants.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *