Le 9 Avril : Ensemble, arrêtons la saignée de l’hôpital !

9 avril contre l'austérité

La Ministre de la Santé M. TOURAINE vient d’engager les Agences Régionales de Santé à mettre en œuvre « en catimini » un plan d’économies pour les hôpitaux de 3 milliards d’€ d’ici à 2017, dont une baisse de 860 millions d’€ de la masse salariale des établissements (soit l’équivalent de 2 % des effectifs de la Fonction Publique Hospitalière : 22 000 emplois ! )…

L’Austérité nuit gravement à notre santé !

En clair, il s’agit de poursuivre la réduction des emplois, la baisse des qualifications, des salaires et autres moyens dévolus à la Formation Professionnelle… Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter aux plans d’économies mis en place depuis des années, qui, aux motifs de réduction des déficits, détruisent progressivement l’ensemble du système hospitalier public et la sécurité sociale pour les livrer aux appétits des marchands de santé que sont les grands groupes financiers privés :

  • Suppressions de lits et places, d’unités et/ou de services de soins,
  • Réduction des moyens matériels,
  • Manque de personnels formés et qualifiés,
  • Gel des salaires,
  • Remise en cause du temps de travail, changements de planning incessants, appels au domicile des agents…

Les personnels de l’hôpital n’arrivent plus à répondre aux besoins de la population, à assurer leurs missions essentielles de service public et à garantir l’accès aux soins à tous qu’au prix de leur propre santé !

Nous sommes épuisés, excédés, usés, fatigués, et toujours plus nombreux à exprimer notre ras le bol compte tenu de nos conditions de travail déplorables et des conditions dans lesquelles nous sommes contraints de prendre en charge les malades et de leur prodiguer des soins.

TOUS ensemble pour le progrès social !

Dans tout le pays, au Mans, à Lyon, Paris, Toulouse, Caen, Tours, Avignon, Montpellier, Nîmes, Marseille, Nice, et bien d’autres encore… les personnels se réunissent et s’organisent pour exiger les moyens de remplir leurs missions et d’exercer leur métier dans de bonnes conditions, que ce soit en médecine, en chirurgie, en psychiatrie, dans les maternités…

Quel que soit notre métier, notre qualification, il y a urgence à nous rassembler pour agir ensemble, collectivement, en convergence et unitairement dans notre intérêt commun !

Parce que ce n’est pas en réduisant toujours plus les moyens de l’hôpital qu’il fonctionne mieux, que les usagers seront mieux pris en charge, nous avons si nous le décidons, la capacité d’imposer nos choix pour notre avenir !

Vous le savez, La CGT s’oppose à ces mesures d’austérité et porte l’exigence que des moyens supplémentaires soient débloqués pour l’hôpital public et la sécurité sociale !

ENSEMBLE NOUS POUVONS OBTENIR l’arrêt du pacte d’austérité, l’abrogation de la loi Macron, et le retrait du projet de Loi santé de la ministre M. TOURAINE, dont les objectifs sont d’accélérer le processus de destruction de l’Hôpital Public, de la Sécurité Sociale, des services publics et de l’emploi public.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS GAGNER la reconnaissance de nos qualifications, la réévaluation de nos salaires, la titularisation des emplois contractuels.

ENSEMBLE, NOUS POUVONS CONQUÉRIR les emplois nécessaires à une prise en charge de qualité des malades, dans le respect de nos conditions de travail.

Le 9 Avril j’AGIS !

  • Pour une Sécurité Sociale prenant en charge 100 % des besoins des usagers
  • Pour la création des 200 000 emplois nécessaires à nos secteurs pour remplir leurs missions
  • Pour un grand service public de Santé et d’Action Sociale

Téléchargement

pdfTract : « Ensemble, arrêtons la saignée de l’hôpital ! »

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *