Salarié-es de la Santé Privée, le 9 Avril faites entendre votre voix !

Pacte de responsabilité, loi Macron, projet de loi santé, blocage des salaires et plans d’austérité… La politique du gouvernement s’en prend à l’ensemble des salarié-e-s, des retraité-e-s, et des travailleurs privés d’emploi.

NON à la carte bleue, OUI à la carte vitale !

Sous couvert d’un discours mettant en avant les intérêts des patients, se posant comme un fervent défenseur de la Sécurité Sociale, la Fédération patronale de l’Hospitalisation Privée (FHP) engage un bras de fer avec le gouvernement pour protéger les seuls intérêts de ses actionnaires.
Dans ses récentes communications, la FHP n’hésite plus à employer le terme de « production », faisant ainsi apparaitre au grand jour la marchandisation de la santé des Français. Les patients devenus des clients sont maintenant apparentés à des cartes bleues !

La progression des profits principale priorité du patronat FHP

Finie la prise en compte de la qualité des soins, place à la productivité avant tout ! La FHP prend en otage ses salarié-e-s et ce, depuis plusieurs années. Pour preuve : pas d’augmentation de la valeur du point depuis 2010 et des négociations déloyales et « de bas niveau ».
Nous dénonçons un employeur, la FHP, qui se veut donneuse de leçon, quand cela l’arrange, pour le porte monnaie de ses actionnaires face à un gouvernement prônant une politique uniquement libérale.
Rappelons que lors de ses négociations de branches avec les organisations syndicales, les discussions sont totalement ensablées et ce, depuis des années ! Les réunions s’enchainent mais rien n’avance… Le patronat joue la «carte temps» ou tente le passage en force avec des accords à minima !

La FHP prend en otage ses salarié-es et l’argent public

Le « pompon », c’est la prise en otage des salarié-e-s et des étudiants du secteur clairement annoncée par L. Gharbi, Président de la FHP.
Luttons tous ensemble contre le chantage de la FHP qui annonce « la suspension immédiate de la négociation de branche sur le Pacte de responsabilité, qui devait permettre la création de 2 700 emplois en 2015 » pour laquelle elle s’était engagée, mais également 10 000 licenciements dans les cliniques !
Les raisons invoquées sont les suivantes ; pour garantir à minima le niveau de progression des résultats parfois à deux chiffres de ses adhérents, la FHP indique également «la suspension sine die de toutes négociations de branche, notamment concernant la réforme de la formation et de la refonte des grilles de classification.»
Rétablissons la vérité : le patronat de la FHP fait partie du MEDEF, alors comment pourrait-il être pris en otage par le gouvernement ?

Les profits des actionnaires au détriment de notre santé et de celle des usagers

Mais nous salarié-es, sommes réellement pris en otage par le « lean management » gestion empruntée à l’industrie automobile et appliquée dans nombre de cliniques détériore gravement nos conditions de travail. Nous qui travaillons dans leurs cliniques-entreprises, constatons que les directions laissent se dégrader la qualité des soins et des services apportés aux patients, dans le seul but de faire des profits et de reverser des dividendes aux actionnaires.
Si le credo des actionnaires est la rentabilité, celui des salarié-e-s doit être la qualité des soins, ce qui passe par de bonnes conditions de travail.

Les salarié-es et les usagers ne seront pas le dindon de la farce !

Salarié-es des cliniques et maisons de retraite privées, rassemblons-nous pour faire entendre d’une même voix nos revendications :
  • POUR une rapide et franche augmentation de la valeur du point avec une évolution de carrière permettant d’obtenir le doublement du salaire entre le début et la fin de carrière,
  • POUR une réelle reconnaissance de nos qualifications,
  • POUR l’accès garanti à tous à une réelle formation professionnelle,
  • POUR des conditions de travail qui respectent la santé des salariés,
  • POUR un dialogue social juste, honnête et respectueux,
  • POUR des soins et services de qualité pour nos patients,
  • POUR le droit à la santé et à l’accès à un grand service de soins gratuits pour TOUS
Avec la CGT faites entendre votre voix ! Le 9 Avril TOUS A PARIS !

Téléchargement

tract pdfTract : « Salarié-es de la santé privée TOUS dans l’action le 9 Avril ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *