Tous en grève le 25 juin, rassemblons nous devant l’ARS Limousin

manifestation

Dans de nombreux établissements, les personnels et leurs organisations syndicales combattent l’ensemble des mesures d’austérité et leurs conséquences. Le gouvernement doit prendre en compte les revendications des personnels des secteurs de la santé, du médico-social et du social.

Ça suffit ! Il nous faut mettre un terme à cette politique de baisse des dépenses publiques, ainsi qu’à la dégradation du service public et de ses missions qui pénalisent l’accompagnement des usagers.

Il faut stopper les suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail dans nos établissements et services. Il faut mettre fin au gel des salaires et des rémunérations. Exigeons le retrait de la loi santé, du pacte de responsabilité et de la loi Macron !

Non à la casse de la santé et de l’action sociale !

Le budget des établissements de santé va être amputé de 3 milliards d’euros ce qui va entrainer la suppression de 22 000 emplois en France, soit plus de 200 emplois uniquement en Haute-Vienne. Ces mesures d’austérité n’ont qu’un seul objectif, financer les 50 Milliards d’euros d’argent public, alloués au patronat sans aucun contrôle. La casse organisée des services publics de santé et dans l’action sociale, entraine inévitablement une dégradation de la prise en charge des usagers.

Cette austérité qui rend malade les soignants

Les salarié-es de la santé et de l’action sociale exercent leurs métiers dans des conditions de travail de plus en plus exécrables. Pour nos directions l’humain compte moins que les euros. Ces politiques néfastes entrainent une augmentation de la charge de travail associée au manque de moyens (matériel et humain), qui engendrent Burn out et absentéisme important.  

Défendre et lutter pour nos droits au travail

La compétitivité est le nouveaux leitmotiv du patronat et des directeurs de nos établissements. Cette devise peut ce traduire simplement : Exploitation maximale, suppression du droit du travail et profit maximal pour le patronat !

La Casse des 35 h, la suppression des RTT, la banalisation du travail de nuit et des dimanches (loi Macron), la disparition des Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, la casse des conventions collectives (CCN66, 51, Croix Rouge…), sont la traduction de cette volonté patronale.

Le 25 juin, agissons ensemble !

  • SMIC à 1700 Euros. Augmentation générale des salaires et des retraites.
  • Temps de travail à 32 heures et création de 80 000 emplois dans la Santé et l’Action sociale.
  • Respect de la législation sur le travail de nuit, des dimanches et jours fériés, maintien des RTT.
  • Reconnaissance des diplômes
  • Maintien des possibilités d’évolution de carrière par le biais des formations qualifiantes
  • Convention Collective Unique de haut niveau et défense des droits statutaires
  • Reconnaissance de la pénibilité avec possibilité d’un départ anticipé à la retraite
  • Remplacement des départs et de l’absentéisme, et respect au droit à la vie privée
  • Maintien de tous les postes et embauches d’effectifs qualifiés en mesure de répondre aux besoins de la population
  • Arrêt des fermetures de lits et services. Et prise en compte des spécificités des pathologies et des problématiques sociales (psychiatrie, mineurs isolés…)

 

Le 25 Juin à Limoges rassemblement de 12h à 14h à l’Agence Régionale de Santé du Limousin

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=z3XQERPU0Km0.kNNNoCtpjqxY&w=640&h=480]

 Téléchargement

Merci à la Photothèque Rouge/JMB  pour l'illustration de cet article     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *