Fonction Publique : Négociations sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations des agents

santé publique

Des négociations sont engagées depuis le 12 mars 2014 sur l’Avenir de la Fonction publique, les parcours professionnels, carrières et rémunérations des agents (PPCR). La CGT et l’intersyndicale, sont engagées de manière déterminée dans ces négociations. Leur objectif commun est bien d’obtenir une amélioration conséquente pour plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique.

Comment s’organise la négociation ?

Cela fait environ 2 mois que les négociations « PPCR » ont réellement débuté. Compte tenu de l’ampleur et de la complexité des questions abordées, les discussions ont été découpées en 5 « séquences » consécutives : l’architecture statutaire, la gestion des emplois, la gestion des agents, les grilles indiciaires, la politique salariale.

Où en sont les négociations ?

Actuellement, nous sommes au cœur des échanges sur la grille indiciaire (carrières type des catégories C, B et A), la séquence 4. Il faut comprendre que cette séquence est également celle où sont traitées les questions des réductions d’ancienneté, des avancements de grade, etc. Ensuite, en pure logique, restera donc la séquence 5. La réunion conclusive des négociations – initialement prévue le 2 juin – a d’ores et déjà été reportée le 16 juin.

D’importants questionnements étant en jeu (nous y revenons plus loin), il n’est pas du tout certain que le 16 juin constitue la date butoir et que les négociations ne se finissent pas à la toute fin du mois de juin.

Des propositions gouvernementales insuffisantes

La CGT et l’intersyndicale constatent avec regret, et elles l’ont exprimé de manière répétée, que les propositions successives faites par le gouvernement ne sont pas acceptables car elles ne répondent pas aux pertes de pouvoir d’achat cumulées ces dernières années, pas plus qu’elles ne rénovent les grilles indiciaires, selon l’objectif fixé à l’ouverture des négociations, et réaffirmé depuis.

D’une part, les mesures proposées pour l’ensemble des catégories concernées ne sont pas de nature à apporter une réelle amélioration pour toutes et tous les agents ni en termes d’effet indiciaire, ni en termes de déroulement de carrière.

D’autre part, le calendrier d’application de ces mesures est beaucoup trop étalé dans le temps pour que la mesure même ait un sens pour les agents, sa mise en œuvre allant jusqu’à 2022 pour certaines catégories

Exigeons des mesures à la hauteur des attentes des agents

En conséquence, la CGT et l’intersyndicale demandent qu’une nouvelle proposition à la hauteur des attentes des agents et des enjeux propres à notre modèle social, leur soit rapidement faite.

Dans l’attente d’un nouvel arbitrage du gouvernement, la CGT et l’intersyndicale proposent d’utiliser les séances de l’agenda social dédiées à ces négociations pour traiter de questions relevant de la négociation PPCR mais ne touchant pas directement aux sujets relatifs à la grille indiciaire (séquence 5, travail sur l’égalité femmes/hommes…).

Parcours professionnels, carrières et rémunérations : Le 25 Juin TOUS en grève pour imposer nos revendications !

L’enjeu pour la CGT, est tout à la fois de continuer son important travail de propositions, sa recherche de convergences unitaires et son devoir d’information. Bien entendu, comme maintes fois souligné, comme sur d’autres dossiers revendicatifs (les valeurs du point pour ne citer que celui-là), le résultat de ce processus est conditionné par la hauteur du rapport de force que nous construirons.

Le 25 Juin à Limoges rassemblement de 12h à 14h à l’Agence Régionale de Santé du Limousin

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=z3XQERPU0Km0.kNNNoCtpjqxY&w=640&h=480]

Téléchargement

Crédit photographique : Merci à la Photothèque Rouge/JMB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *