Les représentants des salariés de la fondation Delta Plus ont posé un droit d’alerte et organisent une manifestation le 6 janvier 2017 à 9h sur le siège de Panazol (8, rue boileau 87350 Panazol). L’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action Sociale appelle à venir soutenir les salariés mobilisés pour le progrès social contre la souffrance au travail.
Des salariés en souffrance
Depuis plusieurs mois en réunion d’instance les organisations syndicales CGT et CFDT alertent l’employeur d’une souffrance des salariés sur tous les sites.
Le 6 janvier les représentants du personnel sont convoqués pour un Comité d’Entreprise et un Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail extraordinaire pour donner un avis favorable à des créations de pôles et embauches de cadres supplémentaires alors qu’aujourd’hui il manque du personnel dans tous les services.
Renouer avec le progrès social impose de rompre avec les politiques d’austérité, de dumping social, de déréglementation du Travail, de bas salaire, de casse des services, tous ces propos rappellent bien ce que les salariés vivent aujourd’hui au sein de la Fondation Delta Plus.
Une forte incertitude qui se caractérise par le fait d’être sanctionné et/ou licencié par une mauvaise interprétation de nos pratiques.
Pourquoi ce mal être?
- Courrier dénonçant les pratiques de ses collègues.
- Délation : entraînant des sanctions non fondées, des licenciements et des entretiens de cadrage injustifiés.
Ce que vous devez savoir :
- Aberration : lors de la première mise à pied d’un salarié la direction accompagnée d’un Délégué du Personnel vient sur le lieu de travail de ce salarié pour faire une mise à pied immédiate. Ce salarié est absent, il est en Accident du travail !
- Aberration : une sanction pour un acte inacceptable non prouvé un jour où ce salarié est en RTT !
- Mieux encore : entretien de cadrage suite à une réflexion lors d’une séance d’APP (analyses des pratiques professionnelles) suite à des propos rapportés à la direction, alors que les APP sont des réunions confidentielles.
- Proposition de changement de site irrespectueux entre deux salariés : en une journée, on leur demande d’échanger leur poste et de prendre leurs nouvelles fonctions en février. Passez vos fêtes tranquillement, on en reparle à la rentrée !
- Changement de site pour une coordonnatrice qui a juste intégré son poste.
- Des changements d’équipe réalisés sans aucun bon sens et ne mettant pas en avant les compétences des salariés.
- Courrier reçu le 24 décembre en recommandé pour un entretien de sanction disciplinaire.
- Suite à un licenciement dans un service, l’employeur refuse de rencontrer ce service pendant trois semaines et met à mal toute l’équipe avec une réunion APP.
Se mobiliser pour être respecté professionnellement
L’insécurité professionnelle apparaît permanente ainsi que la sensation que les emplois peuvent être menacés pour des raisons qui échappent aux salariés !
Aujourd’hui, les organisations CGT et CFDT interpellent tous les salariés à rejoindre ce mouvement pour montrer au dirigeant de Delta Plus qu’il est impossible de travailler dans un climat d’insécurité et d’assurer l’accompagnement de nos résidents.
Si vous croyez encore à la solidarité et au partage, vous avez la possibilité de vous faire entendre, et d’être enfin respectés professionnellement. Tous les représentants du personnel de Delta Plus vous donnent rendez-vous
vendredi 6 janvier 2017 au siège de la Fondation Delta Plus
à 9h sur le site de PANAZOL (8, rue boileau).
Crédit photographique : Merci à la Photothèque Rouge/Franck Houlgatte