Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, SGL appellent les salariés, actifs et retraités, les privés d’emploi, les jeunes à se mobiliser par la grève et les débrayages le 28 avril pour exiger le retrait du projet de Loi Travail.
70% de la population rejette la loi travail
Ce projet qui vise à liquider le Code du Travail et à faciliter encore plus les licenciements est rejeté par plus de 70 % de la population et par des milliers de manifestants dans les rues depuis le 9 mars dernier.
Dans l’unité les 6 organisations syndicales ont rencontré les députés et sénateurs de la Haute Vienne pour leurs rappeler qu’ils sont les élus du peuple et pas les pompiers de service d’un gouvernement aux abois.
Ni amendable, ni négociable : Retrait du projet de loi travail !
La CGT porte des propositions pour un Code du Travail du XXIème siècle allant dans le sens du progrès social.
-
Parce que les salariés ne déroulent plus leur carrière dans une seule entreprise ou administration, la CGT propose un droit permettant aux salariés de ne subir aucun retour en arrière à chaque changement de situation professionnelle afin qu’ils puissent évoluer et progresser dans le travail tout au long de leur vie ;
-
Lié à la Sécurité Sociale Professionnelle que propose la CGT, ce Nouveau Statut du Travail Salarié défini les droits à l’emploi, à la carrière et à la reconnaissance des qualifications, à la formation professionnelle, à la protection sociale … comme attachés à la personne, cumulables et transférables lors des changements d’emploi ;
Pour travailler toutes et tous, travailler moins et mieux !
-
Dans un premier temps la CGT propose de réduire le temps de travail à 32 heures par semaine avec maintien du salaire.
L’inversion de la courbe du chômage ne passe certainement pas par une accélération des entrées / sorties dans l’emploi mais bien par des créations d’emplois.
Depuis l’explosion du chômage de masse à partir des années 70, la seule expérience réussie de créations massives d’emplois a été la mise en place des 35 heures dans le secteur privé.
Entre 350 000 et 400 000 emplois ont été créés dans le cadre des 35 heures, aujourd’hui cela ne permet pas d’atteindre l’objectif du plein emploi mais passer à 32 heures hebdomadaires nous engagerait clairement dans la voie du progrès social.
Notre avenir se construira avec des idées neuves !
La logique de ce projet de Loi qui conduit à adapter les salariés français aux conditions de la mondialisation libérale en en rajoutant dans le dumping social est profondément réactionnaire !
Dans vos entreprises, vos administrations, réunissez-vous entre syndiqués, collègues, en assemblées générales, définissez vos revendications et organisez vous pour, dès le 28 avril, rejoindre la grève et la manifestation à Limoges.
Pour des créations d’emplois et des hausses de salaires, pour l’amélioration des conditions de travail, pour la retraite à 60 ans … vos revendications sont la meilleure réponse à apporter à ce projet de loi scélérate .
Le retrait de ce projet de loi ne sera possible que par la mobilisation la plus large !
Jeudi 28 Avril, toutes et tous en grève !
A Limoges rassemblement à partir de 10h30 Carrefour Tourny (devant les galeries Lafayette)
Crédit photographique : Merci à la Photothèque Rouge/MILO