Salarié-es B.A.S.S : Sauvons notre droit à la formation professionnelle

Dès septembre 2014, les employeurs de la Branche Associative Sanitaire et Sociale (B.A.S.S) à but non lucratif ont donné le ton en dénonçant l’ensemble des textes régissant la formation professionnelle dans notre branche, au travers d’UNIFAF.UNIFAF est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

Une réduction de l’accès à la formation pour les salarié-es

Après ce coup de force et quelques séances de « négociations » (dont la dernière date du 5 mars 2015), les employeurs ont proposé à la signature un texte qui ramène le taux de contribution mutualisé à hauteur de 1,15 % en lieu et place des 2,30 % existants, ce qui aurait pour conséquence, une réduction de l’accès à la formation pour les salariés.

Évidemment, aucune organisation syndicale de salariés n’a accepté de signer !

Un blocage patronal lourd de menaces

Les employeurs UNIFED (organisation patronale du secteur) portent donc seuls la responsabilité de cette situation de blocage qui peut mener droit à la destruction de l’outil paritaire de formation des 800.000 salariés de la BASS ainsi qu’à près de 350 licenciements des personnels qui travaillent pour cet organisme.

Exigeons la reprise des négociations !

La CGT a demandé la reprise des négociations, puisque la dénonciation court jusqu’au mois de décembre 2015. Dans l’attente, il est indispensable que les salarié-es se mobilisent avec la CGT pour qu’ensemble nous empêchions le recul massif de nos droits à la formation et la destruction de l’outil paritaire qu’est l’OPCA UNIFAF.

Signez et faites signer massivement la pétition

Saisissons nous de la pétition proposée par la CGT pour exprimer notre colère et préparer le terrain à la mobilisation nécessaire qui permettra l’élévation du rapport de force pour exiger le maintien de nos droits.

La Fédération CGT Santé/Action Sociale remettra les pétitions signées lors d’un prochain Conseil d’Administration de l’UNIFAF.

Téléchargement

tract pdf Pétition : Salarié-es BASS : sauvons notre droit à la formation professionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *