Le 26 Janvier, les salarié-es, les retraité-es et les usagers se mobiliseront avec la CGT, à 17h30 place de la République de St Léonard de Noblat, pour défendre des services publics de proximité disposant de moyens humains et financiers suffisants pour répondre aux besoins des populations.[googlemaps https://mapsengine.google.com/map/embed?mid=z3XQERPU0Km0.kksvhDpaDPpI&w=640&h=480]
La casse du service postal se poursuit à St Léonard de Noblat et dans tout le secteur
La poste, dans le cadre de sa politique se dirige vers la fin du service public postal qui fut pourtant un exemple, reconnu bien au-delà de nos frontières, pour sa qualité du service rendu aux usagers et sa confiance auprès de la population.
Le courrier rentre en restructuration, attention danger !
Le courrier rentre en restructuration en ce début 2016 (le secteur va de Feytiat en passant par Châteauneuf La foret, Eymoutiers, Faux la Montagne, Royère de Vassivière, Bourganeuf, Panazol…..).
Avec la suppression de nombreux emplois de facteur qui se traduiront par un allongement des tournées et par la mise en place d’un nouveau système de fonctionnement interne avec l’apparition d’un nouveau métier « LE FACTEUR GUICHETIER ».
Cette solution, qui ne répond pas du tout aux attentes de la population est envisagée pour Sauviat sur Vige.
Cela permet à La Poste :
- de diminuer considérablement les heures d’ouverture de bureau puisqu’il ne sera ouvert qu’une ou deux heures /jour et jamais le matin !
- De faire disparaître l’emploi de guichetier. Ce sera le facteur en rentrant de tourné qui effectuera du guichet.
Cette solution ne peut se mettre en place qu’avec l’aval de la municipalité, puisque la poste ne peut pas diminuer ses heures d’ouverture en zone rural sans une délibération du conseil municipal (contrat de plan oblige).
Le service AUX publics n’est pas un service public
Pour St Léonard de Noblat, après avoir été transformé en guichet annexe de Panazol, La poste envisage de laisser un agent seul !
Le secteur des guichets dépend donc de PANAZOL et regroupe les secteurs de St Léonard, Sauviat, le Chatenet, Le Palais, St Just le Martel, la Geneytouse, Feytiat…. La Poste envisage de récupérer 4 emplois sur se secteur.
St Just le Martel serait transformé en maison de service aux publics et non une maison de services publics !
Le 26 Janvier, Postiers, Usagers, Élu-es : Tous ensemble pour le service public !
Il y a besoin d’une forte mobilisation pour inverser cette politique néfaste pour les populations qui ont besoin de plus de services de proximité et non du contraire !
Les agences postales, les relais-poste chez les commerçants sont comparables aux soins palliatifs pour un malade. Contrairement aux effets d’annonces dans la presse, dans ces lieux la fréquentation et le chiffre d’affaire n’augmente pas, certaines communes ont même supprimé la machine à affranchir qui permettait d’accomplir cette tache en quelques minutes. Les élus achètent des timbres dans leur propre agence, charge à la secrétaire de mairie de coller ceux-ci sur les envois ! Mesquin, Inefficace et Ridicule.
Si vous ne voulez pas voir disparaitre LE VRAI SERVICE PUBLIC POSTAL garant de l’égalité du citoyen en tout point du territoire : une seule issue la mobilisation de tous : Postiers, Usagers et Élu-es.
Et la Santé….c’est pareil !
Le parlement vote des lois importantes pour la santé et la protection sociale qui ne répondent pas aux besoins de la population et des personnels.
Des lois d’austérité contre les intérêts du peuple
Trois lois importantes viennent d’être votées à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la politique d’austérité :
- Le texte de la loi de « modernisation du système de santé » vient d’être voté définitivement le 17 décembre par l’assemblée nationale en présence de seulement 30 député-e-s : cette désertification de l’assemblée nationale peut être prise comme du mépris ou indifférence des parlementaires ?
- Cette loi ne répond pas aux besoins de la population et des personnels des établissements de santé, et pire certaines mesures aggravent celles déjà prises dans des lois régressives précédentes comme la loi HPST.
-
Le Projet de Loi Financement de la Sécurité Sociale vient aussi d’être voté avec un taux d’ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) revu encore à la baisse (1,75% pour 2016), c’est un acte dramatique pour assurer le financement des établissements de santé alors que beaucoup sont déjà dans le rouge.
Par exemple : pour l’Hôpital de St Léonard, ce sera moins de 800 000 euros sur le budget 2016 !
(Dans le même temps, des élus vont avoir leurs revenus augmentés de 60 %, et n’accordent que 0,6 % soit 9 euros/brut de plus par mois aux salariés payés au SMIC !)
- la loi d’adaptation au vieillissement a été votée le 14 décembre sans répondre aux réels besoins de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie, de plus part le financement nécessaire a été éludé.
Des conditions de travail qui se dégradent, des listes d’attente de soins qui s’allongent font que nous ne pouvons pas continuer à soigner avec professionnalisme.
Salarié-es, usagers et retraité-es : Le 26 Janvier unissons nos forces pour changer la donne !
Des luttes dures et victorieuses viennent d’avoir lieu dans différentes cliniques de la santé privée lucrative ainsi que dans des maisons de retraite appartenant à des groupes qui préfèrent mieux rémunérer leurs actionnaires avec l’argent de la Sécurité sociale, que de rémunérer correctement les salarié-e-s et faire que le personnel soit en effectif suffisant.
Ces luttes victorieuses sont un exemple et un encouragement pour tous ceux qui résistent au pouvoir de l’argent. Le 26 Janvier, tous ensemble pour le partage des richesses, la défense et le développement des biens communs !
Téléchargement
Credit photographique : Merci à l'Humanité