Solidarité avec les citoyens travailleurs sociaux de Haute-Vienne

Le 13 Avril 2016, les salariés du Vieux Collège ont fait une manifestation devant le Conseil Départemental, en se présentant comme citoyens travailleurs sociaux, pour exiger qu’une solution d’hébergement soit offerte à un jeune pris en charge dans l’établissement.

Contrats jeunes majeurs : Mobilisation et indignation citoyenne

En effet, le jeune risquait de dormir dans la rue le soir de ses 18 ans, car les solutions d’hébergement de droit commun étaient complètes.

La mobilisation a permis, dans l’heure qui a suivi, après un échange avec les représentants du Conseil Départemental de la Haute-Vienne de trouver une solution d’hébergement.

Quelques jours après cette action, la direction du Vieux Collège a reçu des courriers émanant du Conseil Départemental faisant état de son mécontentement.

La liberté d’expression sanctionnée

Le 26 Avril 2016, le directeur a convoqué l’intégralité des salariés de l’établissement et les a informés que les personnels s’étant rendus à la manifestation seraient sanctionnés.

Début juin 2016, 19 salariés reçoivent la même lettre en recommandé qui précise que, suite au mouvement du 13 avril 2016, ils seront entendus pour un entretien relatif à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

A ce jour, 5 personnes ont reçu une réponse leur notifiant une observation. Un salarié a été mis à pied pour 3 jours.

Notre camarade François militant CGT, particulièrement engagé dans cette mobilisation et depuis de longues années dans cet établissement, a été licencié pour fautes graves (le fait reproché est une atteinte à l’image de l’association) après 27 ans d’ancienneté sans aucune sanction.

Refusons le bâillon, signons la pétition !

Nous sommes abasourdis et révoltés par ces sanctions qui bâillonnent la liberté d’expression et le droit de manifester en dehors de son temps de travail, en dehors de son établissement et sans dénigrer l’image de l’institution.

L’USD CGT 87 exige la levée immédiate de toutes les sanctions imposées aux salariés et la réintégration de François au sein de l’établissement.

L’USD CGT 87 appel les citoyens à signer et faire signer massivement la pétition de soutien en ligne  :

https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9partemental-de-la-haute-vienne-solidarit%C3%A9-avec-les-citoyens-travailleurs-sociaux?recruiter=563445632&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Ou la pétition de soutien au format papier disponible en suivant ce lien, et à retourner signée à  :
USD CGT 87
24 Rue Charles Michels
BP3907 87039 Limoges Cedex 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *