Le 16 Mars 2015, l’équipe de direction du Centre Hospitalier de la Valette (psychiatrie de St Vaury, Creuse) a informé les équipes des services de pédopsychiatrie de la fermeture quasi-immédiate de l’hôpital de jour d’Aubusson (Creuse), prévue pour la mi-mai, au nom de la maîtrise des dépenses de santé.
Une décision injuste et autoritaire
Comment ne pas percevoir cette décision comme totalitaire, quand aucune concertation préalable n’a été mené sur le terrain ? Comment interpréter cette prise de position dans le contexte politique actuel ? Toutes les reformes qui touchent de près ou de loin à notre système de santé, placent au cœur de leurs logiques les patients, leurs familles et leurs conditions d’accès aux soins. Les débats les plus récents autour de notre service public ne cessent même de proclamer que les soins primaires doivent rester notre priorité, que l’organisation de l’offre de soins doit d’abord répondre aux besoins des populations.
Comment pourrions nous donc soutenir la fermeture de cet hôpital de jour, cette injonction en totale contradiction avec ce que nous sommes en droit aujourd’hui d’exiger : l’égalité de tous devant l’accès aux soins !
Pour l’égalité de tous devant l’accès aux soins !
Ne nous leurrons pas ! Cet acte ne relève que de l’injustice sociale et non d’un quelconque autre argument au fondement purement et simplement quantitatif ! Bien sûr l’efficience et la performance font parties intégrantes de la sécurité et de la qualité des soins. Mais ces évidences ne doivent en aucun cas faire perdre de vue l’essentiel : le droit de tous les citoyens-nes de disposer d’institutions de soins au plus près de leur domicile et au plus près de leurs attentes.
Un manque de respect pour les enfants et leurs familles
Les effets de la fermeture de l’hôpital de jour d’Aubusson ne seront pas uniquement chiffrables ! Ce sont une dizaine d’enfants et de familles qui verront leur quotidien être bouleversé par ces mesures austères. Quel manque de considération et de respect pour ces populations ! Nous ne pouvons que nous indigner par ce manquement qui rendrait impensable cette fermeture subite de l’hôpital de jour d’Aubusson.
Face à l’austérité, restons militant ! Pensons à ces enfants, pensons à ces familles ! Défendons notre territoire, nos droits et notre service public.
Téléchargement
Pétition : « Non à la fermeture du HDJ Colegram à Aubusson ! »
Merci de retourner les pétitions à Syndicat CGT Centre Hospitalier La Valette 23320 St Vaury.
Pour contacter le syndicat CGT du CH la Valette par mail : syndicatcgt.chlv23@yahoo.fr ou téléphone : 05 55 51 77 56