La loi dite travail que porte le gouvernement viole de façon magistrale les conventions fondamentales de l’OIT, et vient d’être sanctionné par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU au regard des effets sur la protection sociale des salariés et la précarité qu’il engendre.
Loi travail : injuste et illégale
Si le gouvernement s’entêtait à le maintenir, il est clair qu’il exposerait la France à une violation grave et immédiate des conventions fondamentales 87 et 98 de l’OIT qui protègent les libertés syndicales et la négociation collective dans le monde.
Il serait irresponsable de demander la semaine prochaine aux députés d’adopter une loi bafouant aussi clairement le droit international du travail.
La CGT prendrait alors immédiatement ses responsabilités en alertant l’opinion publique sur ces violations et en portant plainte devant les instances habilitées de l’OIT.
Notre détermination ne s’essouffle pas !
Après la journée du 28 juin qui a été un succès comme toutes les autres journées de mobilisation depuis 4 mois, réclamant le retrait du projet de loi et l’obtention de nouveaux droits. La détermination ne s’essouffle pas !
Les premiers résultats de la votation citoyenne, lancée par les organisations syndicales depuis un mois, ont été remis à l’Elysée au conseiller social du Président de la République le 28 juin au matin ainsi que dans les préfectures pour les votations départementales.
Plus de 700 000 votants, 15 796 bureaux de votes principalement dans les entreprises, 92% des votants pour le retrait du projet de loi travail, viennent renforcer l’ensemble des rassemblements, actions et manifestations unitaires.
De même, l’opinion publique dans les derniers sondages soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70% disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter.
Ce projet est minoritaire à tout point de vue. Plus que jamais la majorité du peuple veut le retrait !
Le 5 juillet, montrons leur notre détermination !
L’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action Sociale de la Haute-Vienne appelle tous les salariés, retraités et privés d’emploi à une journée de grève et de manifestation.
Mardi 5 juillet 2016, toutes et tous dans l’action pour montrer notre détermination, rendez-vous à 10h30 devant le siège du PS, Boulevard de la Cité à Limoges.
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=12s0R4RIdV9wrXQuNcw8-IrSBH4E&w=640&h=480]
Crédit Photographique : Merci à la Photothèque Rouge/JMB