Le domaine de la santé est un secteur où les cas de sexisme, de harcèlement sexuel, et violences sexuelles sont importants.
STOP aux violences sexistes et sexuelles !
Les violences sexuelles sur le lieu de travail sont une menace sur l’emploi et la carrière : refus d’embauche, détérioration des conditions de travail, évolution de carrière bloquée, refus de promotion, licenciement…).
Une étude officielle révèle que 80 % des femmes salarié-es sont confrontées à des attitudes ou comportements sexistes. Une femme sur 5 aurait été victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle (enquête 2014 IFOP/ Défenseur des droits).
Des conséquences graves sur la santé des femmes
Les conséquences de ces violences sexistes et sexuelles sont d’ordre physique et psychologique, les victimes souffrent de méfiance, de perte de confiance, d’agressivité envers les autres, stress, angoisses, dépression, tentatives de suicide… Ces violences ont donc un impact important sur la santé.
Le sexisme, le harcèlement sexuel au travail, c’est quoi ?
C’est le fait d’imposer, de façon ouvertement hostile, ou de façon masquée ou subtile, ou de façon qui peut paraître bienveillante, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :
- portent atteinte à la dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,
- ou créent à une situation intimidante, hostile ou offensante.
Exprimez vous pour combattre les violences !
Les violences contre les femmes sont loin d’être une fatalité. Exprimez-vous sans honte, car les exprimer c’est les combattre ! Nous devons mettre fin à la loi du silence encore trop présente.
Les principales violences sont des :
- Propos, humiliations, ou injures à caractère sexiste et sexuel
- Pornographie : fresques, affiches…
- exhibition sexuelle
- harcèlement sexuel
- agression sexuelle
- viol
Victimes, Témoins, Ensemble brisons la loi du silence !
Les attitudes sexistes et les violences sexuelles sont inadmissibles que ce soient des attaques individuelles ou collectives. Des lois, des moyens juridiques nationaux existent pour les combattre la CGT peut vous aider, l’employeur est obligé de vous protéger.
Si vous êtes victime ou témoin d’agressions, de propos sexistes n’hésitez pas à contacter votre syndicat CGT ou l’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action sociale de la Haute-Vienne par téléphone au 05 55 32 84 40, ou à la Maison du Peuple de Limoges situé 24 Rue Charles Michels.
La CGT est engagée dans la lutte contre le sexisme et toutes les formes de violences.