Le projet loi sur la modernisation de notre système de santé dite « loi santé » de Marisol Touraine a été adopté en 1ère lecture le 14 avril 2015. Il doit repasser au Sénat début Octobre 2015.
L’arbre qui cache la forêt
Cette loi peut apparaître comme une avancée, pour certains, avec des dispositions comme la généralisation du tiers payant destinée à faciliter l’accès aux soins, ou les engagements de santé publique comme sur l’IVG, la lutte contre le tabagisme et la maigreur excessive…des mesures qui semblent être positives mais qui restent très insuffisantes et qui sont l’arbre qui cache la forêt.
La mise en place de Groupements Hospitaliers de Territoires
Le texte contient une disposition dont on parle peu, mais qui va pourtant modifier en profondeur l’offre de soin sur tout le territoire : Les Hôpitaux auront l’obligation de se regrouper au sein d’un territoire défini par l’Agence Régionale de Santé et devront ainsi se répartir l’activité dans le cadre d’un projet médical commun. Les fusions, mutualisations et restructurations vont s’intensifier.
Les conséquences seront la fermeture de nombreux services actuels : maternité, chirurgie, pédiatrie, urgences … mais également la transformation d’un grand nombre de centres hospitaliers actuels en Hôpitaux de Soins de Suite ou de Gériatrie qui eux même deviendront des EHPAD perdant ainsi un nombre d’emplois soignants considérables.
Les modes de gestion vont sacraliser la rationalisation, l’efficience, la productivité, la rentabilité dans un secteur déjà sous tension.
Réorganisation sans précèdent et graves conséquences pour la population
- Moins de proximité, concentration des activités dans des «méga» structures impliquant une dégradation de l’accès aux soins et de la qualité d’accueil.
- D’un autre côté, les grands centres hospitaliers, les CHU auront du mal à absorber toute l’activité pourtant nécessaires pour répondre aux besoins de la population. Quels moyens restera-t-il pour développer les technologies de pointe ?
- Les temps d’attente pour un rendez-vous seront de plus en plus longs et les patients, qui en auront les moyens financiers (carte bleue oblige), n’auront pas d’autre choix que de recourir encore plus aux cliniques privées.
Que de jolis mots pour masquer 60 ans de retour en arrière !
Notre système de santé ne pourra pas être de qualité si les femmes et les hommes qui le font vivre continuent à être maltraités.
Le véritable progrès social ne pourra se faire qu’à la seule condition que les salariés et la population s’en mêlent.
Dans le même temps une autre répartition des richesses s’impose. Nous exigeons le retrait de loi modernisation de la santé, dite «Loi Santé» en appelant à un rassemblement le 1er octobre devant le Sénat et à l’action dans les établissements partout en France avec les salariés et les usagers pour dénoncer la casse de notre système de santé.
Nous ne pouvons pas rester silencieux à quelques jours du vote définitif de cette loi. De la capacité des salariés à se mobiliser dépend l’avenir de la Santé.
Du pognon il y en a pour les actionnaires, de l’argent on en veut pour soigner mieux !
La CGT propose de ne plus payer les actionnaires et d’aller chercher l’argent nécessaire là où il se trouve afin de financer la sécurité sociale à hauteur de ses besoins, c’est possible !
- Instaurer les 32h de jour et 30h de nuit pour tous dans nos établissements sans perte de salaire.
- Titulariser les précaires et transformer les CDD en CDI
- Augmenter les salaires et passer le SMIC à au moins 1700 euros
- Stopper toutes les fermetures d’établissements et restructuration.
- Proposer des réformes s’appuyant sur les réels besoins de la population.
- Abroger la loi HPST, et la T2A et annuler le projet de loi santé.
Dans la grève et l’action : nous gagnerons !
La journée d’action du 8 octobre s’inscrit dans une série d’actions contre les politiques de régression sociale. La CGT par cette journée de grève interprofessionnelle invitent les salarié-es et retraité-es à amplifier la mobilisation autour d’une plateforme revendicative pour:
- Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires
- Promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes
- Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage
- Pérenniser et améliorer les garanties collectives
- Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite
- Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques
- Conforter et promouvoir les services publics
Pour les salaires, les emplois, la protection sociale et les services publics, l’Union Syndicale CGT Santé-Action Sociale de la Haute-Vienne appelle tous les salarié-e-s de notre secteur à rejoindre les mouvements de grève et les manifestations qui seront organisés, et notamment
à participer au rassemblement qui se tiendra Jeudi 8 Octobre à partir de 11h30 devant la préfecture à LIMOGES.