A l’occasion du rendez-vous de négociation salarial qui s’est déroulé en mars 2016, la ministre de la Fonction publique a annoncé le dégel de la valeur du point d’indice.
Comment calculer sa rémunération mensuelle ?
L’indice brut sert à la construction des grilles mais n’est pas utilisé pour calculer le traitement brut. L’indice de référence à utiliser pour le calcul de la rémunération de base est l’indice majoré qui comme indiqué dans la formule ci-après permet d’obtenir le traitement mensuel.
Traitement mensuel de base = indice majoré x valeur du point
Rémunération : Le début d’un commencement
Le dégel du point d’indice est une avancée importante qui marque la fin d’une période inédite de près de 6 ans de gel de la valeur du point à 4,6303 euros brut.
Cette rupture est à mettre au crédit de la mobilisation des agents de la Fonction publique et de leurs organisations syndicales. Avec les personnels, la CGT s’en félicite.
Cela étant dit, si on la rapporte aux pertes accumulées ces dernières années (6 % depuis 2010), l’augmentation annoncée (+0,6 % en juillet 2016 soit 4,6581 euros brut et +0,6 % en février 2017 soit 4,6860 euros brut) est d’un niveau notoirement insuffisant au regard de la situation salariale des agents et des besoins de l’économie en termes de relance par la consommation.
De plus, au CHU de Limoges comme dans de nombreux établissements, les directions attaquent le déroulement de carrière des salariés en supprimant l’avancement d’échelons à durée intermédiaire.
Les agents de la Fonction publique ne peuvent rester la variable d’ajustements budgétaires des injustes politiques d’austérité. Un service public efficace, au service d’une population en augmentation constante, implique aussi une reconnaissance par la rémunération de ses agents.
Le piège du salaire au mérite
Ce piège agité par nos employeurs met en péril nos conditions de travail et la cohésion des services en favorisant entre nous une concurrence sauvage. Le salaire au mérite c’est oublié la dimension collective du travail tout en encourageant les performances individuelles selon des critères très discutables.
Pour faire reconnaître la valeur de notre travail la solidarité est notre meilleur atout !
Qu’est ce que le protocole PPCR ?
Au 1er Janvier 2017, les nouvelles grilles indiciaires résultant du protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) entreront en vigueur et donneront lieu à des reclassements.
Cependant ce protocole ne comporte qu’une série de mesures très inégalitaires, sans engagement immédiat avec des revalorisations salariales insuffisantes s’étalant entre 2017 et 2020…
De plus, le PPCR prévoit l’application d’une cadence unique d’échelon qui entérine la suppression des bonifications dans la Fonction publique hospitalière et génère un allongement des carrières.
Le peu qui semble donc être donné est de fait, repris par un déroulement de carrière plus lent.
Votre syndicat CGT ne manquera pas de vous tenir informé, et de se mobiliser avec vous pour une véritable reconnaissance salariale !
Télécharger les grilles indiciaires mises à jour
Les grilles indiciaires mises à jour au 1er juillet 2016 sont disponible au téléchargement en suivant ce lien .
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions (05 55 32 84 40 ou usd.sanacsoc@wanadoo.fr).
Crédit Photographique : Merci à Photothèque Rouge/Romain Hingant