Le 1er juillet 2016, le Premier ministre a missionné la députée Mme Descamps-Crosnier sur l’inégalité de rémunération entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique.
La fonction publique doit être exemplaire
S’il précise que l’égalité est une priorité pour le gouvernement, il admet que les inégalités existent et persistent, tant dans le déroulement des carrières professionnelles qu’en matière de rémunérations et de pensions.
La CGT Fonction publique ne cesse de dénoncer ces inégalités et de porter des revendications pour atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. La Fonction Publique doit être exemplaire en la matière.
La CGT force de propositions
La CGT Fonction publique a souhaité rencontrer Mme Descamps-Crosnier afin de lui apporter ses propositions et ses analyses sur le sujet.
Notre délégation CGT a fait part de la non mise en oeuvre du protocole d’accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, pourtant signé le 8 mars 2013 par toutes les organisations syndicales.
Nous avons rappelé l’importance de mettre en place des mesures pour faire appliquer la loi « à travail de valeur égal, salaire égal ». Il s’agit de supprimer les écarts salariaux entre les filières à prédominance féminine et masculine. En effet, les emplois à prédominance féminine sont sous valorisés y compris à qualification et diplômes égaux.
De plus, les dernières réformes, telles que sur les retraites, la reconnaissance de la pénibilité, les parcours professionnels, n’ont absolument pas pris en compte la dimension d’égalité femmes-hommes. Si elles détériorent les conditions de travail de toutes et tous, elles augmentent les inégalités entre femmes et hommes.
La CGT Fonction publique sera vigilante sur le rapport rendu en fin d’année et sera force de propositions afin de supprimer définitivement les inégalités entre les femmes et les hommes.