Congés annuels en commun avec son conjoint

vacance conjoint

Mon conjoint est salarié dans une entreprise qui ferme 15 jours durant la période estivale. Suis-je prioritaire pour prendre mes congés en même temps que lui ?

Deux agents exerçant dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH)

Dans la FPH, la gestion des congés annuels est encadrée par le décret n°2002-8 du 4 janvier 2002. Le tableau prévisionnel des congés annuels est fixé par le directeur des ressources humaines compte tenu des nécessités de service, sur présentation d’un projet élaboré par le personnel d’encadrement APRÈS CONSULTATION des agents du service et transmis avant le 1er mars. Ce tableau est ensuite mis à disposition des agents au plus tard le 31 mars.

Chaque agent peut bénéficier de trois semaines de congés annuels consécutives durant la période d’été, sauf contrainte impérative de fonctionnement du service.

Les agents chargés de famille bénéficient d’une priorité pour le choix des périodes de congés annuels. Des conjoints exerçant tous les deux dans la FPH sont donc prioritaires dans le choix des congés, sous réserve du respect des impératifs de service et d’un souci d’équité par rapport aux années précédentes.

Deux salarié-es travaillant dans une même entreprise privée

Le Code du travail dans son article L.3141-15 dispose que les conjoints ou les partenaires liés par un Pacte Civil de Solidarité (PACS) travaillant pour un même employeur ont le droit de bénéficier d’un congé simultané.

Couple travaillant dans des entreprises différentes, ou de statut différent (public/privé)

L’employeur n’est pas tenu de faire coincider les congés payés d’un salarié sur ceux de son époux(se) ou partenaire pacsé lorsqu’ils ne travaillent pas dans le même établissement.

Téléchargement

pdfTract : Congés annuels en commun avec son conjoint

Mots-Clés : # # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *