Le CGOS est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour mission de mettre en œuvre et de gérer l’action sociale en faveur des agents en activité ou retraités des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il est géré paritairement par les employeurs hospitaliers et les représentants des salarié-es.
En 2017, un budget inacceptable !
Le budget 2017 a été voté par la seule Fédération Hospitalière de France (organisation représentant les employeurs hospitaliers) et adopté grâce à la voix prépondérante du président.
Ce budget a baissé la prestation maladie de 47,5% à 45% et a diminué ou supprimé des prestations historiques du CGOS.
L’AG a continué sur le même rythme la casse de l’action sociale du CGOS :
- Suppression de la prestation mariage, du coupon sport, de l’aide à l’adoption.
- La prestation petite enfance, crèches et assistantes maternelles ne sera plus une prestation régionale mais nationale et servie par des chèques CESU en 2019.
- Les comités régionaux du CGOS vont passer de 16 à 12 en 2019.
Toutes ces mesures ont étés combattues par la CGT, mais cela n’a pas suffi à stopper cette politique destructrice.
Stop à la casse des œuvres sociales !
Aujourd’hui, il faut réagir, cette casse ne peut perdurer, le budget du CGOS c’est notre salaire différé, obtenu par la force de notre travail. Il est particulièrement scandaleux que les directeurs puissent avec leurs seuls votes décider des orientations budgétaires du CGOS.
La CGT continue de revendiquer que le CGOS soit dirigé par des représentant.e.s légitimement élu.e.s par les personnels.
Pour la CGT, il est urgent que le gouvernement prenne des mesures pour déplafonner les cotisations du CGOS à hauteur de 3% de la masse salariale car aujourd’hui le budget est de 1,5% plafonné à l’échelon 489.
Les mandaté.e.s CGT au CGOS continueront coûte que coûte à défendre les intérêts des agents hospitaliers malgré ce climat particulièrement hostile.