Pour la CGT, les salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi, sont de la même humanité que ces femmes, ces hommes et ces enfants qui fuient la guerre et la misère pour ne pas mourir. Comme eux, nous avons des enfants, nous travaillons, chacun aspire au bonheur et chacun sait les efforts nécessaires pour construire nos vies dans un monde où la loi du plus fort est toujours en vigueur.
Nous voulons l’Europe solidaire et humaniste
Le sort que l’Europe, celle qui a connu tant de guerres, qui a envoyé tant de réfugiés sur les routes, leur réserve est révoltant. L’Europe ne peut proclamer que ses valeurs reposent sur les droits de l’Homme et traiter ces réfugiés comme des envahisseurs, compatir à leur sort et faire si peu, se les rejeter comme des marchandises illégales. Or, force est de constater que même la directive sur l’afflux massif de réfugiés, bien loin de ce qu’exige la situation dramatique actuelle, n’a pas été mise en œuvre.
Nier le droit d’asile, c’est mettre en péril notre avenir
Le destin de ces réfugiés, de ces migrants, c’est notre destin et notre avenir. En niant leur droit à l’asile, c’est notre propre avenir que nous mettons en péril tant nous aurons, tôt ou tard, à rendre compte de notre aveuglement et de celui de nombre de nos gouvernants.
Déjà en partie responsable des événements qui poussent sur les routes de l’exil tant de personnes, que restera-t-il de la crédibilité de l’Europe et de la France si nous refusons de les accueillir ?
La CGT n’admet pas, le déni d’humanité qui est en train de se produire
Elle exige du gouvernement français qu’il appuie sans équivoque un accueil de ces réfugiés dans tous les pays de l’Union européenne. Aussi, la CGT lui demande de prendre toute sa part, ici en France, de cet accueil, et donc d’accroître considérablement les moyens mis en œuvre.
Ensemble, nous pouvons faire que l’intolérable cesse
La CGT appel toute les salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi à :
- se mobiliser pour appuyer cette exigence et pour apporter l’aide et l’assistance nécessaire.
- combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.
Ensemble, exigeons :
- que tous les réfugiés soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité ;
- une suspension des accords de Dublin et leur révision ;
- l’organisation d’un grand débat public sur la question des réfugiés.
Crédit photographique : Merci à la Photothèque Rouge/JMB