Contre la volonté de 71 % de la population, patronat et gouvernement veulent sacrifier nos droits pour restaurer les profits d’une minorité de nantis. Nous sommes en état de légitime défense, la confrontation est nécessaire pour stopper la déconstruction de nos garanties et protections, conquises par les luttes sociales.
Non ce n’est pas fini ! L’exemple du CPE
La loi travail a été imposée sans débat à l’Assemblée Nationale. Pourtant le texte n’est pas encore mis en œuvre puisqu’il faudra pour cela la publication de 127 décrets d’application !
Souvenez vous du Contrat Première Embauche (CPE) en 2006 adopté par l’assemblée nationale mais jamais appliqué. La mobilisation massive de la jeunesse et des salariés à la veille de l’élection présidentielle avait empêché la publication des décrets d’application.
C’est donc maintenant qu’il faut montrer notre force et notre détermination. Les mesurettes annoncées pour les jeunes, les modifications du projet de loi, l’ouverture de négociations dans les secteurs en lutte, prouvent que nous pouvons faire plier le gouvernement !
Une loi illégale et injuste !
La loi Travail n’est pas conforme au droit international (violation du Pacte des Nations Unies relatif aux droits économiques, sociaux et culturels).
La loi travail c’est la mort des 35 heures en permettant à l’employeur d’imposer facilement une semaine de travail de 60 heures et la journée de travail de 12 heures.
La loi travail c’est une réduction du temps de repos quotidien et la diminution des congés pour événements familiaux.
La loi travail c’est une remise en cause de la rémunération des astreintes.
En favorisant la précarisation de l’emploi (légalisation des licenciements abusifs) et en bloquant les salaires (diminution de la majoration des heures supplémentaires). La loi travail est à la fois une régression historique pour les salariés et les jeunes mais aussi d’une absolue inefficacité économique.
Affaiblir le code du travail, c’est affaiblir les droits de TOUS les salariés !
Il est clair qu’à terme, les salariés de la fonction publique sont aussi menacés car nombre de règles statutaires relève de la transposition de dispositions du code du travail (temps de travail, dialogue social, respect des droits collectifs, etc.).
La publication du Rapport Laurent sur le temps de travail dans la Fonction Publique est une attaque contre les 35 heures qui ne doit rien au hasard.
TOUS en grève le 15 Septembre !
Rendez-vous 10h30 Carrefour Tourny (devant les galeries Lafayette) de LIMOGES
Crédit Photographique : Merci à la Photothèque Rouge/MILO