Santé et Action sociale 87

Union Syndicale Départementale CGT

Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)

rémunérationCertains agents vont percevoir, en 2014, un supplément de salaire, appelé G.I.P.A ou Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat. Si le traitement indiciaire brut d’un agent a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité d’un montant brut équivalent à la perte du pouvoir d’achat lui est versée. Ce dispositif concerne principalement les agents qui n’ont pas eu d’avancement d’échelon pendant une période de référence (du 31/12/2009 au 31/12/2013).

La GIPA une mesure en trompe l’œil. Car le seul moyen d’ajuster les salaires à l’évolution de l’inflation réside dans la revalorisation de la valeur du point d’indice. Or le compte n’y est pas puisque nous allons subir un énième blocage de la valeur du point !

Références réglementaires

 

  • Arrêté du 3 mars 2014 fixant au titre de l’année 2014 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat.

Qui est pris en compte ?

  • Tout fonctionnaire rémunéré pendant au moins 3 ans sur la période du 31/12/2009 au 31/12/2013.
  • Tout agent contractuel employé de manière continue sur la période du 31/12/2009 au 31/12/2013.

La mise en œuvre de la G.I.P.A est du ressort des services gestionnaires qui s’appuient sur les données détenues dans le Système d’Information des Ressources Humaines.

Quel en est le montant ?

Il est différent pour chaque agent bénéficiaire puisque ce sont des situations individuelles différentes.

Simulateur GIPA

La CGT Fonction publique met à votre disposition un calculateur de la GIPA qui sera perçue en 2014. Cet outil vous permet de savoir si vous y avez droit et combien chacun aurait dû toucher réellement pour compenser la perte de pouvoir d’achat.

Vous pouvez le télécharger ICI, puis procéder à l’enregistrement du fichier sur votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser.

Prolonger

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *