La CGT CHS Vinatier (Rhône) : journée d’action régionale pour défendre la psychiatrie

Le syndicat CGT du centre hospitalier spécialisé (CHS) du Vinatier à Bron (Rhône) appelle les hôpitaux psychiatriques de Rhône-Alpes et « toute la population » à une journée d’action commune mardi 13 septembre pour défendre la psychiatrie.

Personnels, usagers : Tous mobilisés le 13 septembre avec la CGT !

Devant chaque hôpital, ou lieu de passage proche, marché, etc… l’idée est d’installer des tentes « pop-up », des lits de camps, banderoles pour symboliser la fermeture des lits, la baisse des budgets. Le 13 septembre l’objectif est de sensibiliser la population, les usagers par des distributions de tracts.

Non à la casse des hôpitaux psychiatriques !

La CGT dénonce la situation particulièrement dégradée des hôpitaux psychiatriques.

Le manque de moyens et les conditions de travail dégradées entraînent une grave dégradation  des conditions d’accueil et de soins des patients alors que les maladies psychiatriques touchent une personne sur cinq et qu’en 2020, elles constitueront la première cause de handicap et d’invalidité dans le monde, selon l’OMS.

Concrètement c’est l’austérité qui est appliquée dans les hôpitaux au détriment de la santé des patients. Ce ne sont plus les besoins de la population qui orientent et déterminent les politiques de soins mais les finances… Ils veulent nous faire payer le prix fort : 11 milliards d’économies sur la santé, 3 milliards d’ici 2017 pour les hôpitaux publics soit 22 000 suppressions de postes et de 16 000 lits.

Dans tous les hôpitaux psychiatriques le constat est le même : baisse de l’accessibilité, fermeture d’activités par manques de professionnels, fonctionnement à flux tendus, baisse du nombre de lits par habitants, allongement considérable de délai pour prendre en charge des nouvelles demandes : plusieurs mois d’attente pour un premier RDV…

Le résultat ce sont des patients et des familles qui se retrouvent démunis et isolés dans le seul but de réaliser des économies budgétaires. C’est carrément une mise en danger.

Quelques exemples en Rhône Alpes

Voici quelques exemples de la destruction organisée en Rhône Alpes :

  • Hôpital de BASSENS : suppression de 45 postes.
  • Hôpitaux du Léman : démantèlement programmé du service de psychiatrie avec, à la clé, 43 lits menacés
  • Hôpital de SAINT EGREVE : fermeture ponctuelle de services de pédopsychiatrie dans le but de supprimer des CDD.
  • Saint Vallier : transfert de 26 lits vers Valence avec la suppression de certains d’entre eux.
  • Hôpital du Vinatier : suppression de 40 lits en 2013, projet de suppression d’une autre unité d’ici fin 2016 avec les postes qui l’accompagnent (en début d’année le directeur avait annoncé la suppression de l’équivalent de 50 postes), volonté du directeur d’imposer la mise en place de couchettes dans les unités de soins.
  • Hôpital de St CYR : suppression de postes de secrétaires, suppression d’un pôle de pédopsychiatrie sur les deux existants, fermeture de 10 lits.
  • Regroupement de la psychiatrie de VIENNE sur BOURGOIN

Stop à l’Hôstérité !

La CGT dénonce depuis des années cette politique et alerte la population. Nous n’acceptons pas la manière dont les patients souffrant de pathologies psychiatriques sont traités par nos tutelles.

La CGT demande le retrait des lois Santé (Bachelot et Touraine) qui saignent à blanc nos Hôpitaux et la mise en place d’une politique hospitalière prenant en compte les besoins de la population.

Pour aller plus loin

Pour avoir plus d’informations vous pouvez consulter le site de la CGT du CHS Vinatier via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *