26 septembre : Mobilisation nationale pour la Psychiatrie

Cette journée doit être l’occasion de dénoncer les attaques subies par la psychiatrie depuis plusieurs années. En effet, pas question d’accepter les réductions constantes de budgets ni les mesures de rééquilibrage imposées par les ministères.

Se mobiliser pour changer l’axe de la politique hospitalière

Par notre mobilisation, nous voulons faire changer l’axe de la politique hospitalière, l’orienter vers la réponse aux besoins des populations, abandonner la pure gestion comptable et rendre les projets aux professionnel.le.s.

  • NON au démantèlement de la psychiatrie dans les GHT,
  • NON à la politique d’austérité qui détruit ce service indispensable rendu aux publics et met à mal la cohésion sociale,
  • NON aux fermetures de lits, de CMP, d’hôpitaux de jour et autres structures d’accueil,
  • NON aux suppressions de postes, et à la réduction des effectifs auprès des patient.e.s,
  • NON aux politiques de soins (ou à l’absence de politique) qui favorisent l’augmentation des situations de violences.
  • NON à l’institutionnalisation du mépris, de la souffrance au travail qui touche les salarié.e.s dans tous nos établissements.

Le 26 septembre pour donner la parole aux professionnels

Au cours de cette journée, tou.te.s les professionnel.le.s de la psychiatrie doivent manifester leur volonté de dire :

  • OUI, la France 5e puissance du monde doit se doter d’un service de soins en psychiatrie moderne et résolument humaniste, financé par la solidarité, principe fondateur de la Sécurité Sociale.
  • OUI au secteur de psychiatrie qui a largement fait ses preuves en matière de réponse soignante, organisationnelle, mais aussi concernant le maillage du territoire.

OUI, nous exigeons que les moyens nous soient donnés pour répondre humainement et efficacement aux besoins de la population. Nous refusons d’être complices des conséquences des politiques d’austérité actuelles et passées.

  • OUI, notre société doit privilégier le soin par rapport à l’incarcération. Nous refusons que les plus faibles et les plus vulnérables soient stigmatisés et criminalisés et qu’au nom « du tout sécuritaire », ils ne bénéficient pas des soins dont ils ont besoin.
  • OUI, nous exigeons des formations permettant à l’ensemble des soignants de répondre aux spécificités de la psychiatrie.
  • OUI, nous exigeons que les moyens soient réévalués pour répondre correctement aux souffrances de nos concitoyen.ne.s en terme de structures d’accueil, mais aussi logistiques et bien-sûr en terme de moyens humains médicaux, paramédicaux et logistiques.
  • OUI, les milliers de professionnel.le.s de la psychiatrie que nous représentons exigent d’être reconnu.e.s et entendu.e.s par le ministère de la santé (et au sein du récent comité de pilotage de la psychiatrie). Si nous avons été reçu.e.s, le dialogue social ne peut pas se limiter à un entretien de trois quarts d’heure !
  • OUI à la réelle élaboration démocratique des projets de soins territoriaux en psychiatrie.

Le 26 septembre faire entendre notre volonté de changement

Le 26 septembre, pour démontrer notre volonté de changement, nous vous proposons d’agir par la grève (un préavis national sera déposé) et de participer aux initiatives de la CGT avec par exemple des rassemblements devant toutes les ARS (ou devant les délégations territoriales) avec demande de RDV pour faire entendre les revendications et pour celles et ceux qui le souhaitent, de participer au rassemblement qui aura lieu devant le ministère de la Santé où nous demandons aussi à être reçu.e.s.

En Haute-Vienne, l’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action sociale vous fera connaître dès la rentrée les modalités d’actions locales.

Loi travail, austérité,… : Tous ensemble on va rien lâché !

Dans la continuité du 12 septembre où avec tou.te.s les autres salarié.e.s, nous devons nous rassembler MASSIVEMENT pour nous opposer à la politique générale d’austérité que lance le gouvernement contre les services publics, la protection sociale, les garanties collectives et le Code du travail, le 26 septembre 2017 doit être une journée de mobilisation dans tous les services de psychiatrie, tous ENSEMBLE !

AGISSONS pour une psychiatrie moderne, humaniste et accessible,

AGISSONS pour plus de moyens pour la psychiatrie et la santé,

AGISSONS pour plus d’effectifs et l’amélioration de nos conditions de travail !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *