Salariés Croix Rouge : Le 22 juin, exigeons un salaire à la hauteur de notre engagement !

Le 17 Mai 2018, les salariés de la Croix rouge se sont fortement mobilisés dans toute la France et en Haute-Vienne (30 % de grévistes à l’IRFSS (institut de formation, centres de soins à domicile de Rochechouart et Solignac en Grève) pour une politique salariale à la hauteur de leurs compétences et qualifications. Face au silence des dirigeants de la Croix Rouge les syndicats CGT, FO et SUD ont donc décidé d’un nouveau mouvement le 22 juin pour informer les citoyens du traitement fait aux salariés de cette association. Une manifestation nationale se déroulera ce jour-là devant le parc de la Courneuve (93) au moment même où se tiendra une grande opération de communication censée mettre en lumière les activités innovantes de la Croix Rouge française.

Croix Rouge : L’économie au détriment du social et du solidaire

La CGT dénonce cette grande messe hypocrite alors que les salariés sont méprisés par l’employeur Croix Rouge qui détruit leurs droits en détricotant leur convention collective, et gèle leurs salaires depuis maintenant 8 ans, transformant ainsi certains salariés en travailleurs pauvres !

Alors qu’elle se vante d’être le « chef de file » de l’économie sociale et solidaire, la Croix Rouge est un employeur qui ne fait pas d’investissements pour ces salariés. Pour la CGT, ceux-ci sont pourtant la richesse et la force de la Croix Rouge et doivent donc être respectés et associés pleinement à la gestion de cette association.

Revaloriser les salaires c’est reconnaitre les compétences et l’engagement des salariés !

Au contraire de ce modèle que les dirigeants Croix Rouge pourraient impulser, les salariés de cette association souffrent d’un manque de reconnaissance de leurs compétences, et leur engagement est exploité au détriment de leurs droits. Quant au management mis en œuvre, il reproduit sans état d’âme les méthodes des grands groupes commerciaux considérant uniquement la masse salariale comme variable d’ajustement. Ce management transforme les salariés en pions dans un système de commandement pyramidal.

La CGT Croix Rouge se bat et se battra pour une performance dans l’organisation du travail, et une performance sociale qui commence par une politique salariale offrant des salaires décents à ses 18 000 salariés (dont 250 occupent leur emploi en Limousin) qui exercent une mission de service public et d’intérêt général.

Signez la pétition pour soutenir les salariés de la Croix Rouge !

La CGT Croix Rouge invite les usagers, les patients des services d’aide à domicile Croix Rouge du département et les étudiants de l’Institut de formation de Limoges, à soutenir les salariés de l’association (formateurs, infirmiers, aide-soignants, secrétaires, personnels de maintenance,…) en signant massivement la pétition disponible en ligne sur la plateforme Change.org : https://chn.ge/2K2Z3mu et intitulé : « Salariés Croix rouge Française : Pour un salaire décent à la hauteur de leur engagement ! »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *