Salarié-es Croix Rouge : Ni bénévoles dévoués, ni travailleurs au rabais !

Les SALARIES de la Croix Rouge veulent une reconnaissance salariale et le respect des accords d’entreprise et de la législation. Le Collectif des personnels et soignants soutenu par la CGT Croix rouge Limousin s’adresse à chaque salarié des établissements Croix Rouge. Salariés depuis longtemps ou nouveau salarié de la Croix Rouge : il est temps d’agir !

Exigeons une reconnaissance de notre qualification par le salaire

Encore une fois cette année la Croix Rouge employeur n’a pas accepté les demandes des partenaires sociaux pour une augmentation décente de nos salaires.

Elle prend des décisions sans dialogue avec les organisations syndicales pour augmenter ponctuellement certaines catégories alors que la baisse de notre pouvoir d’achat est de plus de 25% depuis le gel de nos salaires (15 ans) !

Mais quelle est la plus-value pour un salarié de la Croix Rouge aujourd’hui ?

En 2013, nos droits conventionnels ont été diminués car la Croix Rouge fait payer aux salariés sur plusieurs années un déficit de 23 millions d’euros et elle annonce fin 2014 que la trésorerie sera vide en 2015. On va tous aux restos du cœur en 2016 ??

Déjà en 2003, lors de la mise en place de notre nouvelle convention, le déroulement de carrière a été limité. Après 8 à 10 ans à la Croix Rouge, nous avons le même salaire.

Ainsi une aide soignante qui a 32 ans d’ancienneté perçoit 1600 euros !

Demandons le respect des accords de travail ARTT

Nous demandons le respect de nos accords de travail ARTT pour tous les salariés, la charge de travail doit être mise à plat dans certains établissements, sous prétexte d’être une grande famille, les dispositions légales et les accords d’entreprise sont perdus de vue.

Nous avons des droits au respect du temps de travail et il faut des effectifs suffisants !

Exemples : Un salarié reste 2h de plus une semaine sans que ce soit considéré comme heures supplémentaires, un autre accepte de ne pas prendre sa RTT pour surcroît de travail dans l’équipe; un autre encore décale ses congés sur demande de son N+1: c’est sous cette forme qu’il n’y plus de repères sur le lien avec la législation : bienvenue dans le monde des bénévoles.

Ce phénomène insidieux du «dépannage» pour régler l’urgence est grave car il conduit à l’épuisement professionnel s’il devient un mode de gestion ordinaire !

Infirmiers revendiquons la position 7 !

Le collectif des personnels et soignants des centres de soins infirmiers et des services de soins infirmiers à domicile soutenu par le syndicat CGT Croix Rouge a aussi des demandes précises pour les soignants :

Nous, infirmiers, demandons a être classés en position 7 de la convention pour être véritablement reconnus après la ré-ingénierie de nos diplômes et le processus européen d’intégration des diplômes(LMD)

Nous ne voulons pas d’une autre prime octroyée ponctuellement seulement et qui plus est sans négociation avec les partenaires sociaux !

Aide soignants laissés pour compte : Ça suffit !

Nous, aide soignants, sommes les laissés pour compte de la Croix Rouge, nous voulons que notre qualification soit reconnue car elle est oubliée depuis longtemps!

Alors que tous les médecins du travail sont d’accord pour reconnaître que nous finissons fréquemment nos carrières avec des troubles musculo-squelettiques ! Ils peuvent nous conduire à des licenciements pour inaptitude au travail……

La Croix Rouge doit nous considérer sans nous faire constamment peur avec les difficultés économiques et le chômage qui en résulterait pour chacun d’entre nous .

Il est temps d’agir !

On ne peut pas manager par la peur dans l’économie dite sociale et solidaire. Nous ne voulons pas être des pions dans une entreprise commerciale sans âme et sans état d’âmes.

Nous demandons une juste reconnaissance par le salaire et les droits accordés par notre convention collective de travail(que l’employeur saborde) et les accords ARTT.

Dirigeants, montrez nous qu’il existe une plus-value Croix Rouge ! Humanisez la vie des salariés de la Croix Rouge !

Signez et faites signer la pétition des salariés Croix Rouge française

Je suis d’accord avec les demandes du Collectif de salariés Croix Rouge soutenu par le syndicat CGT Croix Rouge limousin. Je veux que les représentants du collectif soit reçus, sur ces demandes, avec le délégué syndical CGT par le représentant employeur de la Croix Rouge Française.

Alors signez et faites signer la pétition des salariés Croix Rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *