PÉTITION : Remettons nos ainées au cœur de notre société !

Dans le cadre de sa campagne « EHPAD au coeur de la vie », la CGT lance une pétition pour mobiliser l’ensemble de la société autour de la question des moyens humains et financiers mis en œuvre par les pouvoirs publics pour accompagner le vieillissement de la population. La pétition sera adressée au Président de la République.

Passer du constat à l’action

L’impact sanitaire de la canicule de 2003 fut un choc comme révélateur de la vulnérabilité et de la souffrance des personnes âgées dans notre société. Pourtant dans la 5ème puissance économique mondiale, il semble que les pouvoirs publics ne soient pas encore décidés à agir concrètement pour que la question du bien vieillir soit une priorité.

Pire, la Ministre de la santé et le gouvernement aggravent la pénurie de moyens (convergence des tarifs), suppression des contrats aidés, …

De l’humain pour prendre soins

Pas un mois ne s’écoule sans que des personnels d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), soutenus par les résidents et leurs familles, ne se mobilisent pour exprimer leur épuisement face à des conditions de travail très dégradées qui mettent en péril leur santé tant sur le plan physique que psychologique.

Faute de ressources humaines suffisantes, et malgré l’engagement quotidien des personnels des EHPAD, la prise en charge des personnes âgées, dans ces structures, ne permet pas une réponse satisfaisante à leurs besoins : De moins en moins de temps accordés à chacun, des projets de vie qui ne peuvent être respectés, …

Des EHPAD au coeur de la vie de nos territoires

Les EHPAD sont aussi au cœur de la vie de nos territoires. Ces structures sont des acteurs incontournables pour le développement du lien social et de l’activité économique particulièrement en zone rurale et périphérique.

Dans ces territoires les EHPAD sont sources de nombreux emplois locaux directs et indirects, et apportent une réponse de proximité aux citoyens confrontés à la perte d’autonomie.

Remettons nos ainés au coeur de la société

Monsieur la président de la République, nous vous demandons :

  • de mettre définitivement les citoyens à l’abri de l’angoisse de la perte d’autonomie en INTEGRANT PLEINEMENT CE RISQUE A LA SECURITE SOCIALE et en engageant la solidarité nationale pour son financement.

 

  • LE RESTE A CHARGE DOIT DISPARAITRE en EHPAD car il devient insoutenable pour nombre de retraités et de salariés qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder et leurs conditions d’existence se précariser.

 

  • d’ENGAGER UN PLAN D’URGENCE EMPLOI pour répondre aux besoins de ressources humaines dans les EHPAD et ainsi permettre une prise en charge digne et de qualité des résidents de ces établissements. Cela passe, notamment, par l’embauche à temps complet et de manière pérenne des salariés en contrats aidés.

Monsieur Le Président de la République, remettons nos ainés au cœur de la société !

SIGNER LA PETITION ici

TELECHARGER LA PETITION ici

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *