8 Octobre : Le social et le médico-social dans l’action !

le social dans l'action

Durant toute cette année, les salarié-e-s et retraité-e-s se sont mobilisé-e-s pour exprimer leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation économique et sociale dégradée, pour exiger une juste répartition des richesses. Ces actions ont le plus souvent pris une forme unitaire.

Cédant aux pressions du MEDEF, aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement français déroule une politique qui remet en cause notre modèle social basé sur l’égalité, la justice et la solidarité au prix de milliards gracieusement distribués au patronat et actionnaires, sans contrepartie.

Accompagnée par une bataille idéologique et médiatique inédite, c’est la remise en cause des droits et acquis des salarié-e-s dont il est question : Code du Travail, 35 heures, statut de la Fonction publique…

Une seule orientation : baisser le coût du travail à tout prix !

En dépit de leur humanisme proclamé, les employeurs de l’économie sociale et solidaire ne ressentent aucun état d’âme pour reprendre à leur compte cette orientation.

  • Les salaires sont bloqués depuis des années. De plus en plus de coefficients de base se trouvent en-dessous du SMIC, le pouvoir d’achat s’est vu amputé de 25 % en 10 ans.
  • L’emploi et les qualifications sont détricotés à travers les dénonciations des diverses conventions collectives de notre secteur.
  • Les conditions de travail ne cessent de se dégrader : non-remplacements, déconsidération, surcharges de travail, injonctions paradoxales, procédures multipliées…

L’usager doit être au cœur du dispositif, il faut renforcer la qualité de prise en charge en améliorant la reconnaissance des salarié-e-s qui l’accueillent.

Pour mieux faire reculer gouvernement et employeurs, nous devons faire converger nos luttes avec l’ensemble des salarié-e-s, toutes et tous confronté-e-s aux mêmes mesures, aux mêmes politiques d’austérité :

C’est l’ensemble que nous devons agir, dans l’unité la plus large !

Soyons tous dans l’action le Jeudi 8 Octobre

L’Union Syndicale CGT Santé-Action Sociale de la Haute-Vienne appelle tous les salarié-e-s de notre secteur à rejoindre les mouvements de grève et les manifestations qui seront organisés, et notamment

à participer au rassemblement qui se tiendra Jeudi 8 Octobre à partir de 11h30 devant la préfecture à LIMOGES.

  • Pour les salaires, la défense des garanties collectives et des conditions de travail,
  • Pour l’augmentation des salaires, des pensions de retraites et des minimas sociaux,
  • Pour la défense des services publics, à l’occasion de l’appel unitaire(CGT, FSU, Solidaires)

 

Crédit photographique : Merci à la Photothèque Rouge/Alizée B          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *