EHPAD : Ensemble passons à l’action !

L’Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action sociale de la Haute-Vienne, la CGT retraités 87, la Coordination Syndicale Départementale CGT fonction publique territoriale 87, et la CGT territoriaux ville de Limoges lancent une campagne départementale en direction des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui s’intitule « EHPAD au cœur de la vie ».

Quel est l’objectif de cette campagne ?

Son objectif est de mobiliser et fédérer les salarié-es des EHPAD publics (fonction publique Hospitalière et Territoriale) et privés, ainsi que les citoyens et les acteurs politiques et économiques de notre territoire, pour peser sur les décideurs (Président de la République, Ministre de la Santé, Agence Régionale de Santé) en vue d’obtenir :

  • Les moyens financiers et humains indispensables à une prise en charge digne et de qualité au sein des EHPAD. Ces moyens doivent aussi permettre de protéger la santé physique et psychologique des salarié-es qui travaillent en EHPAD et qui sont aujourd’hui en grande souffrance.
  • La pleine intégration du risque « perte d’autonomie » à la sécurité sociale. Ce qui implique un financement par la solidarité nationale, et à terme la fin du reste à charge pour les usagers des EHPAD et leurs familles

Comment participer à la campagne et agir avec la CGT ?

Cette campagne se compose de 3 outils :

  • Un DROIT D’ALERTE

    Il est destiné à l’ensemble des salarié-es des EHPAD publics et privés de notre département (les usagers et leurs familles peuvent également le signer par solidarité). Ce document est un outil pour permettre aux professionnels à la fois d’interpeler les pouvoirs publics (ARS, Ministre de la santé) sur la gravité de la dégradation des conditions de travail et de prise en charge au sein des EHPAD, et les conséquences que cela implique sur la santé physique et psychologique des agents qui y travaillent. Et c’est aussi un moyen de mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités car ce sont leurs décisions (et leur inertie) qui engendrent cette situation de souffrance et de mal être. Le droit d’alerte permet aux salarié-es des EHPAD d’affirmer à la fois qu’ils ne veulent plus travailler comme cela et qu’ils ne sont pas responsable de cette situation.

JE TELECHARGE LE DROIT D’ALERTE ici

 

  • Un FILM

    Il sera réalisé durant la campagne à partir de témoignages de salarié-es et d’usagers (ou leurs familles), et d’interview de citoyens. L’objectif est de permettre l’expression direct de ceux qui vivent l’EHPAD au cœur de leur vie quotidienne, mais aussi de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’EHPAD dans la vie d’un territoire (impact économique, lien social, …).

VOUS VOULEZ TEMOIGNER DANS LE FILM ?
CONTACTER NOUS AU 07 81 48 35 41 ou par mail : usdcgt87sas@orange.fr

 

  • Une PÉTITION

Elle est destinée à l’ensemble de la population et aux acteurs économiques et politiques de notre territoire. L’USD CGT Santé et Action sociale de la Haute-Vienne, va organiser des diffusions dans l’espace public et prendre rendez-vous avec les maires des communes qui disposent d’une maison de retraite. Nous allons également solliciter les député-es, sénateurs et sénatrices de notre département. Cette pétition sera adressée au Président de la République.

JE SIGNE LA PETITION SUR INTERNET ici
JE TELECHARGE LA PETITION ici

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *