Journée d’étude : Accompagnement des jeunes en contrat jeune majeur

Le 15 Novembre 2016 les organisations syndicales CGT et FSU organisent une journée de rencontres, de réflexions et d’échanges sur l’accompagnement des jeunes en contrat jeune majeur. Cette rencontre se déroulera à l’Espace C.I.T.E. rue de la Providence à Limoges.

Un enregistrement audio des interventions pourra être consulté à partir d’un lien indiqué à la demande par mail : adopteunjeune.com87@gmail.com

Accompagnement des jeunes en contrat jeune majeur, un nouveau défi ?

La loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 a fixé à 18 ans l’âge de la majorité. Des dispositions ont été prises pour les jeunes de 18 à 21 ans qui perdaient, à la suite de cette loi, tout moyen de protection sociale ou judiciaire. La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), s’est aujourd’hui désengagée de la protection ci-vile des jeunes majeurs.

Selon l’article L221-1 1° du Code de l’action sociale et des familles, le service de l’aide sociale à l’enfance est chargé d’« apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique […] aux mineurs émancipés et majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ».

Le Conseil Economique Social et Environnemental dans son rapport en date d’août 2015, mentionne que le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est de 23,8%, ce taux atteint 45% dans les quartiers prioritaires ; 70% des jeunes connaissent des difficultés d’accès au logement, parmi eux 30% n’ont d’autres solutions que celle de rester chez leurs parents ; 40% des appelants du « 115 » ont moins de 25 ans.

Ces chiffres alarmants questionnent sur le devenir des jeunes de moins de 21 ans, confrontés à des difficultés familiales.

Qu’en est-il pour ces jeunes lorsque les conseils départementaux posent des restrictions à l’accompagnement ou n’en n’offrent plus entre 18 et 21 ans transformant les parcours d’émancipation en rupture et ce, à l’encontre de toute éthique du travail social ?

Programme de la journée

  • 8h30 : Accueil des participants
  • 9h : Introduction : Bruno MAYNARD, Formateur en travail social, animateur de la journée.
  • 9h15 – 10h : Céline JUNG, sociologue : « Le contrat jeune majeur: l’échec de la protection de l’enfance ? »
  • 10h-10h45 : Pierre VERDIER, avocat au barreau de Paris, docteur en droit, ancien DDASS : «Le Contrat Jeune Majeur : mythe et réalité »
  • 10h45-11h : parole aux jeunes concerné(e)s
  • 11h – 12h : débat avec la salle
  • 12h-14h : déjeuner libre
  • 14h–14h45 : Isabelle FRECHON, Sociologue et démographe : « Les politiques sociales à l’égard des enfants en danger-Trajectoires des prises en charge par la protection de l’enfance dans deux départements d’une cohorte de jeunes ayant atteint 21 ans »
  • 14h45 –15h : travailleurs sociaux de différents départements.
  • 15h-15h15 : parole aux jeunes concerné(e)s
  • 15h30-16h30 : débat avec la salle
  • 16h30 : Clôture de la journée par les représentations syndicales FSU et CGT.

Téléchargement

Plan d’accès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *