Election ORPEA : Une progression net pour la CGT

cgt entreprise

Le 28 mai 2015, a eu lieu le premier tour des élections de l’Unité Economique et Sociale (UES) ORPEA. D’ors et déjà, la CGT peut se féliciter des premiers résultats et considérer que ce scrutin est une réussite pour notre Organisation Syndicale.

Cependant, l’ensemble des résultats pour les votes Délégués du Personnel ne sont pas encore connus ; toutefois plusieurs nouveaux syndiqués-es CGT ayant rejoint notre organisation sont élus-es.

Dans certains sites/établissements où il y aura un second tour, faute de quorum atteint, des candidatures spontanées sont arrivées, mais vu les délais (clôture des inscriptions le 1 juin 2015 à 9 h 30) elles n’auront pas pu toutes être présentées !

Une progression importante de la CGT

Pour le comité d’entreprise, la CGT progresse nettement avec 4 élu-es titulaires (3 au premier collège, 1 au deuxième collège) + 4 élu-es suppléants (3 au premier collège, 1 au deuxième collège).

Les autres élu-es au Comité d’Entreprise :

  • Arc en Ciel : 4 titulaires au 1e collège, 4 suppléants au 1e collège.
  • Arc en Ciel : 2 titulaires au 2e collège, 2 suppléants au 2e collège.
  • CFDT : 1 titulaire + 1 suppléant au 1er collège.
  • FO : 1 titulaire + 1 suppléant au 1er collège.
  • CFTC et UNSA : pas d’élus-es.

Vote du 3ème collège : un scrutin déterminant

Pour le 3e collège, le quorum n’a pas été atteint, il y aura donc un deuxième tour (le 11 juin 2015), et ce poste « cadre » sera déterminant quant à la majorité qui pourrait se dessiner pour toute la durée du mandat.

La CGT présente une candidate au deuxième tour du collège « cadre », qui n’avait pas soumis sa candidature au 1er tour. Notre organisation ne peut que s’en réjouir au vu du « climat social » de cette entreprise !

Concernant la représentativité syndicale, il y a 4 ans la CGT avait obtenu 33 % des voix, alors que ne se présentaient que 4 Organisations Syndicales.  En 2015, la CGT espère progresser malgré la présence de 6 Organisations Syndicales. Les résultats seront connus dans la semaine à venir.

Pour les Délégués du Personnel, dans plusieurs départements leur nombre progresse. Un recensement de tous nos nouveaux élu-es sera établi à l’issue de l’examen des imprimés CERFA.

La CGT résiste aux manœuvres et aux pressions patronales

Malgré les diverses manœuvres de la direction d’Orpea (lire le tract : « ORPEA : l’art et la manière de fausser les élections »), la CGT a réussi à tenir le cap et à faire une campagne électorale qui a payé.

Merci aux salarié-es qui ont accordé leur soutien et leur confiance à la CGT pour défendre au quotidien leurs intérêts, et bravo à tous nos nouveaux élu-es qui vont porter un syndicalisme combatif, proche et solidaire sur nos lieux de travail et de lutte.

Salarié-es d’ORPEA, avec la CGT agissez pour vos droits !

Salarié-es d’ORPEA vous avez des droits et la CGT est là pour vous aidez et vous soutenir pour les faires respecter !

Vous rencontrez des problèmes, vous avez une question sur vos droits, vous souhaitez vous organiser pour améliorer vos conditions de travail, votre salaire,… Contacter La CGT, un syndicat réactif et combatif capable de vous apporter un conseil juridique de qualité associé à une longue expérience de la lutte collective.

Prendre conseil auprès de La CGT est une aide gratuite, car pour nous l’adhésion au syndicat doit être un geste volontaire de soutien à notre action. Notre priorité c’est d’aider les salarié-es.

De même, nous sommes conscients des pressions et intimidations pouvant être exercées par les employeurs sur les salarié-es qui refusent d’être exploités. C’est pourquoi les militants CGT veillent à préserver la discrétion et la confidentialité de leurs échanges avec les salarié-es, et n’engagent que des actions validées en accord avec eux.

J’agis, je prends contact !

  • Union Syndicale Départementale CGT Santé et Action Sociale de la Haute-Vienne

24 Rue Charles Michels Boite Postale 3907 87039 LIMOGES cedex 1

Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 16h30

Téléphone : 05 55 32 84 40

Email : usd.sanacsoc@wanadoo.fr

 Prolonger

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *